Notre fondateur

La Fondation Jean-Dupéré a été le dernier souhait de Monsieur Jean Dupéré tel qu’exprimé dans son testament.

Né à Montréal en 1945 et décédé à Thetford Mines en décembre 2002, il a obtenu un diplôme en droit de l’Université McGill et a débuté sa carrière en pratiquant le droit à Montréal. Déjà impliqué, de par ses fonctions d’avocat, dans le dossier des mines d’amiante du Québec, il réoriente sa carrière en 1978 et assume la fonction d’adjoint au président de Lac d’Amiante du Québec. Devenu président de la société en 1982, il instigue en 1986 le regroupement des mines d’amiante de Thetford Mines au sein de la société en commandite LAB Chrysotile dont il assume la présidence jusqu’à son décès.

Pendant plus de 25 ans, M. Dupéré s’est dévoué à la défense de la cause de l’utilisation sécuritaire de l’amiante auprès des utilisateurs et des instances internationales. Il a entre autres occupé le poste de président de l’Association Internationale de l’Amiante.

Ayant développé un profond attachement pour la région dans laquelle il avait choisi de faire carrière, M. Dupéré a voulu témoigner sa reconnaissance envers les gens qui l’avaient soutenu au fil des années. Ainsi il légua à son décès un montant de cinq millions de dollars pour la création d’une fondation qui œuvrerait auprès de la population de Thetford Mines.